Cohérence Cardiaque

La cohérence cardiaque (ou résonance cardiaque) est une technique de relaxation et de biofeedback visant à réguler la variabilité du rythme cardiaque. Mise au point dans les années 1990, elle permettrait par ce mode d'action d'aider le traitement de troubles comme la dépression, les états anxieux ou l'insomnie chronique, voire de réduire les risques cardio-vasculaires. (wikipedia)

Elle fut d’abord diffusée par Stephen Elliott aux États-Unis et par la fondation du docteur David Servan-Schreiber en France.

C’est toutefois grâce à Heart Math Institut créé en 1991 par Doc Childre que la technique prend toute sa force. Heart Math a développé des outils et des cours visant à aider les gens à augmenter leur résilience et leur mieux-être par la pratique de techniques de respiration et de visualisation diverses.

Les séances de cohérence cardiaque débutent avec une lecture de votre état de cohérence actuel à l’aide du emWaveProPlus :

emWaveProPlus

Les résultats nous permettent d’identifier le degré de cohérence entre les systèmes parasympathique et sympathique. C’est une lecture de résilience générale de notre capacité à accueillir, absorber et dépasser les évènements de notre vie. Plus nous sommes en cohérence, plus nous sommes en mesure d’être bien connecté avec nous-même, les autres et notre chemin de vie.

La majorité des adultes aujourd’hui obtiennent des résultats démontrant un stress constant et des degrés d’épuisement variés. À long terme, l’incohérence de nos systèmes aboutit souvent en maux de santé de toutes sortes.

De plus en plus d’enfants démontrent des signes de stress et d’incohérence en très bas âge. Les techniques s’enseignent dès l’âge de 8 ans. Les résultats sont beaucoup plus rapides chez les enfants qui pratiquent régulièrement. L’enseignement de ces techniques aux enfants qui ont souffert d’abandon et d’abus peut les aider à rétablir les connections nécessaires pour une meilleure cohérence, leur permettant ainsi de connaître un futur beaucoup plus harmonieux.

Une fois la mesure de base prise, l’enseignement et la pratique de la méthode de cohérence cardiaque prennent place. Une nouvelle mesure de cohérence est prise à la fin de la pratique et un protocole de suivi à la maison est prescrit selon les résultats obtenus durant la session.

Cette méthode est particulièrement appréciée par les gens qui :

  • vivent des stress importants
  • font de l’insomnie
  • souffrent d’anxiété
  • souffrent de dépression
  • souffrent de fatigue chronique

La méthode demande une participation active de la personne qui souhaite transformer sa vie. Les résultats à court terme sont visibles après seulement deux minutes de pratique et les résultats durables à long terme demandent une pratique continue de 3 à 4 mois pour rétablir la cohérence naturelle de nos systèmes.

La cohérence cardiaque nous permet d’être mieux connecté à notre essence pure. Elle permet de faire des choix cohérents avec la personne que nous sommes et celle que nous sommes appelé à devenir.

Prendre rendez-vous >