À 20 ans, je voulais changer le monde. J’ai essayé de faire ça en suivant tout le monde! La mode, la performance, la réussite. Ce monde m’a changée et rendue malade! En fait, c’est plutôt mon ignorance des connaissances de la santé et du mieux-être qui m’a rendue malade. Et on dirait que je ne suis pas la seule à avoir pris ce chemin…
Notre monde est malade! Les gens ne vont pas bien. Les entreprises ne vont pas bien. Et même la planète ne va pas bien. On consomme les ressources de celle-ci beaucoup trop vite, alors qu’on devrait en être les gardiens. Dans cette consommation effrénée de toutes sortes de choses transformées, synthétiques et même toxiques à la recherche du bonheur, on se rend souvent malade. Fait intéressant, ce qui est mauvais pour la planète est aussi mauvais pour nous. Alors que ce qui est bon pour la planète est aussi bon pour nous! Prenons par exemple la culture biologique; c’est bon pour nos terres et c’est bon pour notre corps.
Notre poursuite du bonheur dans la réussite, l’argent et le pouvoir tant valorisé par notre société comme étant la clé du bonheur peut aussi ajouter un stress dommageable à l’intérieur de nous en affectant notre santé physique et mentale.
Présentement, on a toutes les connaissances nécessaires pour changer notre trajectoire. En fait, la majorité de ces connaissances existent depuis longtemps et ont été transférées de génération en génération à travers les enseignements des grands sages et philosophes. Aujourd’hui, la science a prouvé la majorité de ces enseignements, mais les principes sont si simples qu’on dirait qu’on dérive au-dessus de cette sagesse scientifique.
En fait, de plus en plus de professionnels de la santé et de chercheurs nous indiquent que la majorité des problèmes de santé sont liés à notre environnement. Ce qui veut dire qu’il est possible d’améliorer notre condition si on a les connaissances nécessaires et un environnement favorable.
On ne peut plus continuer de se complaire dans ce chemin avec l’augmentation de la souffrance et de la détresse autour de nous. Au Canada,
Bien que l’on cherche la santé plus que jamais, on semble aller plus mal que jamais.
Pour les compagnies, ces statistiques sont catastrophiques et se manifestent en coûts d’assurance, d’absentéisme, de présentéisme et de perte de productivité et de créativité.
À ces coûts, on peut ajouter le taux de roulement. Soit que les employés quittent car ils sont dans un milieu de travail toxique et dysfonctionnel ou qu’ils quittent parce qu’ils ne sont pas heureux et essaient d’améliorer leur sort en pensant que ce sera mieux ailleurs.
La moitié des dépenses de notre gouvernement canadien est dédiée à notre système de santé. La majorité des investissements sont en réaction plutôt qu’en prévention. N’attendons pas que les coûts de la maladie, du mal être et des dysfonctions de l’entreprise atteignent les mêmes niveaux. Il est temps de changer de modèle!
Les entreprises sont les mieux placées pour relever le défi parce que:
Les entreprises, en créant des cultures de santé et de mieux-être globale (pour soi, les autres, et la planète) et en fournissant des environnements sécuritaires tant physiquement, que mentalement, peuvent complètement changer notre trajectoire et transformer notre société de façon accélérée tout en ayant un impact positif dans la vie de leurs employés, leurs familles et les gens qui les entourent.
Par exemple, une entreprise peut offrir des formations sur l’alimentation tout en offrant un menu de cafétéria exemplaire. Les images à travers le bureau peuvent inspirer avec des paysages en nature et des gens actifs. Les horaires de travail peuvent être flexibles. Les leaders peuvent avoir des KPIs reliés à la santé et au bien-être des employés tout comme le Bhoutan, en Asie du Sud, qui a diversifié ses indicateurs de performance. Depuis que ceux-ci mettent l’accent sur la santé et le bonheur, le PIB (Produit Intérieur Brut) est en croissance.
Je considère avoir un mixte de compétences uniques qui me positionne parfaitement pour accompagner les entreprises dans cette transformation. Avec 25 ans d’expérience en entreprise en gestion de transformation de toutes sortes et mes 10 dernières années de recherches, formations et expériences en santé intégrative, j’ai une connaissance approfondie de l’humain et de nos besoins pour vivre heureux, en santé et se réaliser pleinement.
Ma propre transformation en est à l’appui. À 40 ans, je démissionnais d’un emploi hautement rémunéré pour retourner vivre chez mes parents, car j’étais complètement dysfonctionnelle. En fait, je croyais qu’il ne me restait plus beaucoup de temps à vivre. En attendant la mort, j’ai découvert le chemin de la santé.
J’ai compris que le changement commençait par moi. J’ai pris la pleine responsabilité de ma santé et graduellement j’ai commencé à appliquer mes connaissances. Une chose à la fois. J’ai renversé de nombreuses conditions jusqu’à retrouver 100% de mes fonctions.
À 50 ans, je suis fière d’avoir changé mon monde et d’aider les autres à le faire à leur tour. Lorsqu’on transforme sa vie, on contribue à changer le monde. On devient le changement que l’on souhaite voir dans le monde. J’accompagne tous ceux qui sont prêts à prendre la responsabilité de leur santé et à passer à l’action. Voir les gens retrouver leur vitalité m’anime grandement.
Je souhaite que mes connaissances se propagent plus rapidement pour permettre à plus de gens de retrouver leur plein pouvoir et de vivre leur meilleure vie en mettant leurs talents au service des autres pour se réaliser pleinement.
J’utilise donc mes compétences d’affaires et mes compétences en santé et mieux-être pour supporter les entreprises à créer des environnements favorables et vibrants de santé individuelle et organisationnelle pour accélérer l’amélioration de notre santé et vitalité collective.
En bonne gestionnaire du changement, j’aime beaucoup travailler avec les leaders d’entreprises et les entrepreneurs pour qu’ils puissent devenir des modèles pour leur organisation. Ils ont le potentiel d’influencer beaucoup plus de gens que moi. C’est un honneur et un bonheur pour moi de pouvoir contribuer de façon positive à leur succès. Dans cette démarche,
La clé du succès des individus passe par :
La clé du succès pour les entreprises passe par :
J’ai la ferme conviction que nous avons tous le pouvoir d’améliorer notre santé et mieux-être si nous sommes bien informés, guidés et supportés.
En transformant notre vie, il devient possible d’influencer et d’inspirer les gens autour de nous.
En augmentant notre énergie et notre force vitale, on vibre plus haut et on brille plus loin !
Es-tu prêt à venir changer le monde avec moi ?
Vous ne savez pas par où commencer?
Réservez une rencontre exploratoire avec Nancy pour discuter de vos besoins et identifier le meilleur chemin.